Calendar 02/02/2023
Apps
Time

Qu’est-ce que le clubmaking ?

Le clubmaking fait référence à la conception et la création de clubs de golf adaptés au jeu et à la morphologie des joueurs de golf. Nombre d’entre eux ont en effet un matériel peu approprié à leur jeu. Résultat : des frappes de balles moins précises et moins constantes.
Le clubmaking permet donc de pallier à ces problématiques en proposant des clubs de golf sur mesure pour les pratiquants.

Terminé le temps où les joueurs de golf devaient s’adapter à leur matériel. Aujourd’hui, c’est le matériel qui s’adapte aux joueurs via le clubmaking ! Le concept : fabriquer, assembler et ajuster avec précision grâce au savoir-faire du clubmaker.

Cet artisan du golf analyse votre jeu, votre swing, vos points forts et vos points faibles. Puis, propose la personnalisation de votre matériel pour améliorer à la fois les sensations et les performances, en ne changeant absolument rien à votre manière de jouer. Et lorsqu’on parle de « sur mesure », c’est une fabrication totalement unique, jusque dans les moindres détails.

Mais concrètement, que peut-on modifier ? Parce que oui, généralement, un bon joueur de golf, possédant déjà une série haut de gamme, pense souvent que ses performances sont liées à sa technique plus qu’à son matériel. Or, posséder des clubs coûteux ne garantit pas qu’ils soient efficaces pour vous. Le clubmaking permet de composer à la carte votre matériel. Tête, shaft, grip, le clubmaker assemble les différents composants en fonction de vos particularités, en possédant tout un panel de choix des plus grandes marques disponibles.

Nuance cependant avec le « fitting ». Ce terme peut porter à confusion avec le clubmaking. Les deux concepts, bien que ressemblants, ne sont pas exactement les mêmes. Pour faire simple, un atelier fitting permet de conseiller un club plus qu’un autre en fonction de votre style. C’est une aide à l’achat, mais en aucun cas une fabrication sur mesure. Les clubs proposés restent des fabrications d’usines. Alors qu’en comparaison, le clubmaking assemble et fabrique le matériel sur mesure avec différents composants. En résumé, on peut qualifier le clubmaking comme un « fitting amélioré ».

Pour les plus réticents, généralement, la question du prix est le principal blocage. Mais contrairement aux idées reçues, non, les clubs sur mesure ne sont pas forcément plus chers que les fabrications sorties d’usines. La raison est simple : le clubmaking ne vise pas à vendre un matériel couteux, mais vendre celui qui correspond le mieux aux joueurs. Alors que les clubs conçus à la chaîne utiliseront généralement des matériaux haut de gamme, sans réflexion sur votre style de jeu. Vous payez donc le prix fort pour des clubs qui pourraient être conçus de têtes, de shafts, ou encore de grips moins chers et plus complémentaires.
Rassurez-vous également. Lorsque nous vous accompagnons dans la création de votre propre club de golf à notre atelier, nous vous invitons à vous exercer sur notre simulateur. Histoire de tester directement ce matériel, et ajuster le club avec notre clubmaker.

Laisser un commentaire