Fitting et Clubmaking, quelles différences pour les golfeurs ?
Le sur mesure gagne du terrain chez les golfeurs ! Une volonté d’avoir des clubs adaptés à leur style de jeu, de personnaliser son club fétiche ou tout simplement de créer le sien. C’est ce que l’on appelle le fitting et le clubmaking. Quelles différences ? On vous explique tout dans cet article.
Le matériel doit s’adapter au jeu, et non l’inverse. Certains joueurs ont tendance à modifier leurs techniques, leurs swings, uniquement pour masquer et corriger des clubs non-adaptés à leurs styles. Sans forcément le savoir, les joueurs essaient constamment de camoufler les mauvais réglages de leur matériel. Certains mauvais coups sont parfois liés au jeu, parfois aux clubs. Résultat : la progression devient alors compliquée.
Évidemment, pour les débutants, inutile de se lancer dans le sur mesure avant même d’acquérir une
bonne technique. Mais à partir d’un certain niveau, difficile d’y échapper.
Pourtant, parmi l’ensemble des clubs disponibles sur le marché, on peut logiquement penser que la personnalisation n’est pas obligatoire. L’éventail proposé par les grandes marques pourrait être suffisant à première vue. Mais c’est loin d’être aussi simple. Un club utilisant des matériaux de très bonne qualité, peut très bien se retrouver beaucoup moins efficace pour un joueur qu’un club d’une gamme en dessous. Bien que certains peuvent convenir, la fabrication en chaîne, à grande échelle, ne permettra jamais l’expertise et la précision d’un artisan fitteur/clubmaker. Pourtant, les ateliers de clubmaking, moins connus, restent peu implantés dans la région, avec comme seul représentant notre centre de Fitting et de Clubmaking, à Horbourg-Wihr.
Mais concrètement, quelles différences entre les deux termes ? Pour faire simple, le fitting est une sorte d’aide à l’achat. Il permet d’orienter le client vers les clubs les plus adaptés à son jeu, parmi tous les choix que propose le marché.
Lorsque des amateurs ou joueurs confirmés prennent rendez-vous dans notre atelier de fitting, nous les épaulons dans le choix du club qui correspond au mieux à leur style de jeu, à leur morphologie et à leurs envies.
Quant au clubmaking, on peut parler de « fitting amélioré ». Ce n’est pas seulement choisir un matériel adapté, mais concevoir son propre club. Nous proposons à nos clients un matériel unique, avec un assemblage de tête, shaft, grippe entièrement sur mesure. Un véritable moyen d’ajuster la longueur, le poids, l’équilibre, le lie et le loft en fonction de chaque joueur.