5 éléments qui peuvent être personnalisés sur son club de golf
Du spin à tête de club au shaft, en passant par le lie jusqu’au grip, votre club de golf peut être réalisé sur mesure, assurant ainsi un équilibre entre votre morphologie et votre swing. Evidemment, nous vous recommandons fortement d’être accompagné par un clubmaker pour concevoir ou personnaliser votre club de golf. Et si vous êtes près de Colmar, vous pouvez ouvrir les portes de notre atelier de fitting et de clubmaking. En attendant, on vous propose un peu de lecture : voici cinq 5 possibilités de personnalisation pour un matériel 100% ajusté à votre jeu.
1. Le Swingheight
Plus de poids en tête ou sur le grip ? Pas de problème. Avec le swingweight, notre clubmaker peut jouer sur l’équilibre de votre matériel. Plus une tête de club sera lourde, plus son swingweight sera élevé. Au-delà de cette relation mathématique, cette notion joue un grand rôle dans les sensations et le confort du joueur. Problème majeur : les marques grands publics utilisent généralement un réglage quasiment identique sur tous les modèles, pour une fabrication à la chaîne simplifiée, mais qui n’est pas forcément adapté à votre style de jeu. A y remédier.
2. La rigidité du Shaft
Notre clubmaker, encore, peut vérifier la fréquence d’un shaft pour contrôler et modifier sa rigidité. Pour les femmes, il n’existe qu’une rigidité contrairement aux hommes ou celle-ci se décline comme suit :
- medium
- regular
- stiff
- extra stiff
Sans le savoir, en fonction des marques, un shaft de rigidité égale peut se retrouver classé différemment.
Un écart que les golfeurs ne ressentent pas forcément dans le jeu. Mais ces mauvaises indications peuvent altérer la précision des coups et abaisser les distances de balles.
3. Le Lie
Le lie correspond à l’angle entre le shaft et le sol. Dans le cas d’un angle trop important, le golfeur risque d’avoir une trajectoire tendant vers la droite. À l’inverse, ses frappes auront tendance à dévier vers la gauche. Généralement, en tant que joueur vous vous forcez à modifier votre swing pour vous adapter à ce mauvais réglage. Mais notre clubmaker, toujours, peut rapidement ajuster les degrés du club pour coller parfaitement à votre morphologie et à vos mouvements.
4. Le Spin
Pour faire simple, le spin constitue la colonne vertébrale du shaft. Il est essentiel qu’il soit monté dans la tête de club avec la plus grande exactitude, pour bénéficier d’une régularité et une précision dans vos mouvements. Dans le cas contraire, le joueur risque, pour un coup identique, d’avoir une trajectoire de balle différente. Même en achetant votre matériel dans un magasin spécialisé, certains clubs sont mal assemblés, alors ne négligez pas l’importance de contrôler son spin.
5. Un assemblage sur mesure
Au-delà des points techniques expliquées précédemment, le clubmaking offre la possibilité de composer le matériel comme on le souhaite. Si vous appréciez une tête de club d’une marque, mais un shaft d’une autre enseigne, vous pouvez assembler les deux, à condition que cela corresponde une nouvelle fois à votre morphologie. Tout peut être ajusté à votre guise. Mais nous ne pouvons que vous recommandez d’être accompagné par un professionnel en prenant rendez-vous chez un clubmaker proche de votre domicile pour une expertise complète. Pour les joueurs de golf du Grand Est, direction VGolf Europe, à Horbourg-wihr, à quelques kilomètres seulement de Colmar.